La suite du projet de Plenum D'admission !
Comme annoncé dans le post précédent, je travail sur une version plus attrayante du plenum d'admission depuis plusieurs mois (bientôt un an).
Et quand je dis plus attrayante, c'est un euphémisme ! Je passe d'une version entièrement en nylon, à une version en fibre de carbone !
La forme reste la même, le concept est bon et éprouvé, le papillon se retrouve dans une position idéale pour le tube d'admission et ne frotte pas sur le capot moteur.
La partie principale est en fibre de carbone de 3mm d'épaisseur, de quoi supporter tout les traitements que le moteur vas lui infliger tout au long de sa vie !
L'astuce pour garder un prix décent, est de réaliser la partie la plus compliquer en nylon grâce a l'impression 3D (et oui, encore !).
La partie principale est donc en fibres de carbone, sans formes vraiment complexe d'un point de vue manufacture.
Les parties compliquées en nylon (résistant jusqu’à 180°C) sont réalisées par une entreprise italienne, avec les dernière imprimantes HP Jet Fusion. Le rendu est superbe, aucune strie caractéristique de l'impression 3D, les pièces sont prêtes a l'emploi quand elles arrivent !
Pour assurer une cohésion parfaite entre les pièces en nylon et en carbone malgré des comportement mécanique différents, elles ne sont pas seulement collées, mais sont mécaniquement liées : La pièce de raccord de durite fait tout le tour du tube en carbone et est maintenue par une vis.
De cette façon, elle ne pourra jamais s'arracher, même volontairement. Le support de papillon quand a lui, une fois vissé, il forme une pièce d'une seul tenant très solide et vient prendre la pièce en carbone en sandwich avec le papillon. Un peu de silicone vient faire l'étanchéité entre le papillon et la partie en carbone, c'est moins cher qu'un joint en caoutchouc, plus durable, et contribue au maintien du papillon. (La photo montre une pièce prototype).
L'ensemble est monté sur mon Boxster depuis presque 2000km, et c'est que du bonheur depuis !
Les 9 premiers plenums seront prêt a la vente le Samedi 23 Mars 2019, et je suis très excité !
Ben
Le "Ben" dans "BenAutoDesign
Publié le 29/01/2019
PLENUM D'ADMISSION CARBONE BAD
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BAD : BOXSTER 986 PLENUM ADMISSION CARBONE
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Et quand je dis plus attrayante, c'est un euphémisme ! Je passe d'une version entièrement en nylon, à une version en fibre de carbone !
La forme reste la même, le concept est bon et éprouvé, le papillon se retrouve dans une position idéale pour le tube d'admission et ne frotte pas sur le capot moteur.
La partie principale est en fibre de carbone de 3mm d'épaisseur, de quoi supporter tout les traitements que le moteur vas lui infliger tout au long de sa vie !
L'astuce pour garder un prix décent, est de réaliser la partie la plus compliquer en nylon grâce a l'impression 3D (et oui, encore !).
La partie principale est donc en fibres de carbone, sans formes vraiment complexe d'un point de vue manufacture.
Les parties compliquées en nylon (résistant jusqu’à 180°C) sont réalisées par une entreprise italienne, avec les dernière imprimantes HP Jet Fusion. Le rendu est superbe, aucune strie caractéristique de l'impression 3D, les pièces sont prêtes a l'emploi quand elles arrivent !
Pour assurer une cohésion parfaite entre les pièces en nylon et en carbone malgré des comportement mécanique différents, elles ne sont pas seulement collées, mais sont mécaniquement liées : La pièce de raccord de durite fait tout le tour du tube en carbone et est maintenue par une vis.
De cette façon, elle ne pourra jamais s'arracher, même volontairement. Le support de papillon quand a lui, une fois vissé, il forme une pièce d'une seul tenant très solide et vient prendre la pièce en carbone en sandwich avec le papillon. Un peu de silicone vient faire l'étanchéité entre le papillon et la partie en carbone, c'est moins cher qu'un joint en caoutchouc, plus durable, et contribue au maintien du papillon. (La photo montre une pièce prototype).
L'ensemble est monté sur mon Boxster depuis presque 2000km, et c'est que du bonheur depuis !
Les 9 premiers plenums seront prêt a la vente le Samedi 23 Mars 2019, et je suis très excité !
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