PLENUM D'ADMISSION BAD

Le nouveau Plenum D'admission pour 986 entre bientôt en phase de test...

L'histoire du plenum d'admission BAD a débuter il y a quelques années déjà.

Voulant plus de puissance sur mon premier Boxster 986, l'idée du papillon de 911 de 74mm m'a vite parut comme étant une bonne solution.

N'ayant pas les moyens pour les kits du marché, j'ai décidé du crée ma propre version !

La première étape avant de me lancer était de trouver comment les fabriquer avec les moyens qui étaient à ma disposition.

La solution est vite apparût sous la forme d'un site qui propose des impression 3D de qualité industrielle : Shapeways.com

La première version s'est avérée très décevante... par ma faute.

Mal conçu, en vitesse, il m'aura néanmoins servi a faire pas mal de tests de résistance mécanique et à la chaleur. Les résultat des tests ont été surprenant, résistante à des températures de 200°C, et pouvant supporter mon propre poids sans broncher, même à température !

Les tests suivant ont été réaliser sur la voiture. J'ai mesurer qu'au plus chaud de l'été Floridien, après plus d'une heure de conduite, le plenum ne dépassé pas les 80°C ! C'était bon, l'impression 3D SLS (Selective Laser Sintering) était la solution.

A moi maintenant de dessiner la pièce comme il faut ! Après des mois de mesure, test, re-mesure et re-test j'ai enfin trouver la position parfaite pour le papillon. Sans surprise, le papillon doit se retrouver à l'emplacement d'origine pour ne pas toucher le démarreur, et avoir un tube d'admission facile à mettre en place et sans compromis.

La première version viable est vite arrivée !

La forme s'est montrée parfaite pour le montage et les performances ! Mais un problème d'épaisseur (pour réduire les coûts) m'obligeât à la repenser !

Et voici la version finale !

Une quinzaine d'exemplaires ont été produit et monté.

Celui ci est le premier prototype final, il a fait près de 20 000km sur mon Boxster, et continu à rouler tout les jours depuis que je l'ai vendu il y a 1 an et demi !

Mes tests ont montré un gain moyen de 8% d'air en plus entrant dans le moteur, le temps en délivrant une sonorité rauque et profonde à l'accélération.

Une modification qui m'a beaucoup plut, tant par les gains en performance notable que par le son qu'elle délivre. C'est pourquoi aujourd'hui je continu le développement d'une version plus attrayante, et plus économique, l'impression SLS étant très couteuse...

La suite au prochaine numéro ;)

Liste des produits lié à l'article
BAD : BOXSTER 986 PLENUM ADMISSION CARBONE BAD : BOXSTER 986 PLENUM ADMISSION CARBONE BAD : 911 996 PLENUM ADMISSION CARBONE BAD : 911 996 PLENUM ADMISSION CARBONE
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