La 928 : Le Moteur #4 Capteur de position

Le capteur le plus important de toute la gestion électronique, faut pas se louper !

Pour pouvoir fonctionner, la gestion électronique doit connaître la position du vilebrequin, pour se faire, j'utilise une roue dentée 36-1 (36 dents moins une).

Mais maintenant il faut la monter sur le moteur, et positionner le capteur !

Je commence par la roue dentée.

Je n'utilise plus la pompe à air, je peux donc me servir de l'emplacement de la poulie pour y mettre ma roue dentée.

Problème, la roue est percée en 8mm, et le vilebrequin est en 32mm... Va falloir usiner ça !

Pour ce faire, j'ai commencé par fabriquer un support pour la roue dentée qui puisse se monter sur mon tour :

Et hop, on le met dans le tour ! J'ai réussi a centré parfaitement la roue avec un cône de centrage et en vérifiant au comparateur.
Une fois centré, on serre les deux vis et c'est bon !

Je commence par percer au plus gros possible pour pouvoir passer mon outil à aléser.

Après plusieurs passe, on est bon !

Je peux démonter la roue et voir comment elle vas sur le moteur !

C'est parfait !

Maintenant que la roue est en place, il faut positionner le capteur.

Voilà, c'est fait, fin de l'article...

Bon, OK je m'y remet !

Vu que je n'ai plus de ventilateur mécanique, je peux utiliser les 3 vis de support pour y fixer le support de capteur.
Avec mon imprimante 3D je fais quelques essais...

Pas bon...

Pas bon non plus...

Après quelques essais... j'ai trouver le bon compromis !

Parfait !

Par chance, entre temps j'ai trouver un nouveau collaborateur qui vas m'être grandement utile pour la suite !

Je ne savais pas encore trop comment fabriquer la version finale du support... j'étais parti sur une impression 3D en PA12 comme l'admission, mais finalement, je suis parti sur une découpe laser et pliage machine !

Le problème c'est qu'il a fallut que je fasse faire 10... l'avantage c'est que le résultat est superbe !

Je suis vraiment content du résultat !

Avec ça, ça devrait le faire !

Une fois tout en place, il faudra comparer la lecture du capteur avec la position réelle du vilebrequin et si besoin, décaler la roue dentée.

Prochaine étape, refroidissement, habitacle, etc !

Aucun commentaire
Écrit par « %nickname% » le « « %date% »

%message%

Voir plus