La 928 : Le moteur #1 La théorie

Je m'attaque à 300Kg d'aluminium ...

Bon, l'habitacle c'est important... mais c'est pas ça qui fera avancer la voiture !

Alors j'ai attaqué le moteur...

C'est un V8 4.7L équipé d'une injection Bosch K-Jetronic, allumage à simple distributeur, 16 soupapes, deux arbres à cames en tête.

La voiture est arrivée chez moi par ses propres moyens, donc je sais que le moteur tourne bien (et quel bruit !).

Je sais aussi qu'il manque de beaucoup de puissance et qu'il a beaucoup de mal à démarrer...

L'injection K-jetronic était top en 1980... aujourd'hui, elle est complètement dépassée, pas vraiment fiable, et difficile à diagnostiquer...

Une des premières décisions que j'ai prise : la virer !

Aujourd'hui on trouve facilement de quoi passer n'importe quel véhicule en injection/allumage électronique.

Après plusieurs mois à regarder ce qui était dispo, je suis parti sur une gestion électronique MaxxECU Street : Un calculateur capable de gérer jusqu'à 12 cylindres ! Livré avec sa sonde lambda large bande Bosch et le faisceau complet et étiqueté !

Du beau matos !

Pour faire les choses bien, il faudra rajouter quelques trucs sur le moteur... Une roue dentée pour le capteur d'angle de vilebrequin (pour l'allumage), une valve de régulateur de ralenti, une papillon avec un capteur d'angle, des injecteurs électroniques et des bobines d'allumage.

Le problème, c'est que pour adapter tout ça sur l'admission d'origine, il faudrait la modifier énormément, pour un résultat incertain.

Alors deuxième décision importante ... Le plenum d'admission sera imprimé en 3D par Weerg !

Coup de chance, pile au moment où j'ai commencé à concevoir l'admission, le site Weerg.com lançait un concours pour un avoir de 500€ de pièces imprimées en 3D !

Je me suis donc présenté, et j'ai gagné le concours avec le prototype du plenum de 928 ! Et pour couronner le tout, ils m'ont offert un premier prototype pour que je puisse valider les dimensions !

Quel merveille !

Ce plenum me permet d'utiliser un papillon universel de 80mm de diamètre interne ainsi que d'intégrer la valve de ralenti.

Maintenant, il faut choisir des injecteurs... j’étais parti sur l'idée d'utiliser des injecteurs de Mustang... prix bas, débit intéressant, facile à trouver neuf... mais cela pose un problème au niveau des ports d'injection ! Autant redessiner le plenum était "facile", autant redessiner les 8 tubulures d'admissions s'annonce plus compliqué, et surtout beaucoup, beaucoup plus cher !

Les injecteurs de la K-jetronic sont très fins et longs... mais ne sont pas pilotables électroniquement.

Par chance, VW utilise des injecteurs au dessin similaire sur certains moteur, notamment les VR6 !

Le débit est plus faible que les injecteurs de Mustang que j'avais prévus, mais qui devraient quand même pouvoir nourrir les 300cv du V8 sans problème. Le prix est quant à lui, plus élevé ! Plus de deux fois plus cher d'occasion que les injecteurs de Mustang neufs !

Le problème avec les injecteurs d'occasion, c'est qu'il faudra absolument les nettoyer et s'assurer de leur bon fonctionnement... Une chose de plus à faire ! Il me faudra fabriquer un montage complet avec un boitier de test d'injecteur, une pompe à essence et un réservoir pour pouvoir les contrôler un par un... J'ai acheté les injecteurs, mais je n'ai pas eu le temps d'attaquer le banc de test.

Pour alimenter les injecteurs, il me faut un régulateur de pression d'essence et des rampes de distribution...

Je pensais que le régulateur serait simple, mais il y a énormément de choix, et très peu d'info et de retour sur les produits ! Alors je suis allé sur eBay et j'ai acheté un qui me semblait de qualité correcte et a propos duquel j'ai trouvé quelques bon avis... Les prix pour un régulateur vont de 20 a 600€...

Une pompe à essence d'origine (Bosch 044) largement capable de soutenir de grosse puissance suffira amplement.

Maintenant il faut distribuer l'essence aux injecteurs... Vous savez qui propose des rampes d'injections pour 928 ? PERSONNE !

Encore une fois je me tourne vers eBay ! J'y ai trouvé des profilés d'aluminium vierge pour rampes d'injection justement ! Il me suffira de les usiner (rien que ça...).

Il nous reste quoi ? L'allumage !

De ce coté, c'est plus facile, des bobines d'allumage on en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes et à tous les prix !

Sur les conseils de RM Racing Electronics en Angleterre (qui m'a aussi conseillé le MaxxECU Street) je suis parti sur deux bobines jumostatiques de Polo GTi. Largement assez puissantes pour le V8 atmosphérique.

Je n'aurais qu'à utiliser des câbles de bougies de Polo qui coûtent extrêmement cher à 20€ les 4 ... contre 900€ pour un jeu complet de 928 d'origine !
Une belle économie !

Pour le gérer, une roue dentée universelle ira en lieu et place de la poulie qui sert normalement à entrainer le ventilateur et la pompe à air secondaire. Le capteur sera monté sur un support qui viendra se visser à la place de l'ancien support de ventilateur, directement sur la pompe à eau.

Niveau gestion, c'est à peu près tout pour la partie théorie ! Maintenant il va falloir rassembler et monter tout ça pour de vrai... pas facile !

J'attaque le démontage du moteur dans le prochain article.

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